skip to Main Content

COLLECTE DE MATERIEL MEDICAL

Push souhaite aller plus loin que le soutien financier aux associations et l’accompagnement des particuliers pour la création ou le suivi de leurs dossiers administratifs.

C’est pourquoi, après avoir eu l’occasion de participer à une collecte de matériel médical à destination du Congo (voir ci-dessous), notre fonds de dotation a décidé de mettre en place sa propre organisation de récupération de matériel, avec un objectif autant environnemental que solidaire !

Le principe est donc d’offrir une seconde vie au matériel onéreux qui peut encore servir, et cette action présente de nombreux avantages :

  • Économique : toutes les personnes ayant besoin d’aides techniques (lit médicalisé, déambulateur, fauteuil roulant, soulève-malade, siège de douche, …) savent le coût significatif que cela représente. Malgré une aide financière de la part de la Sécurité Sociale et éventuellement de la Mutuelle selon le contrat souscrit (la couverture peut être différente en fonction des niveaux de garanties choisis et des compagnies), le reste à charge peut représenter une somme importante. Et avec les autres dépenses du quotidien et le surcoût lié au handicap sur différents postes d’achat, ce reste à charge peut s’avérer impossible à réunir pour certaines familles. Le matériel recyclé est donc une alternative économique, qui permet de s’équiper à moindre coût.
  • Social : simplifier le « recyclage » de ces aides techniques, souvent encombrantes et dont on ne sait pas toujours quoi faire quand elles ne servent plus. La plupart des personnes ayant eu à acheter et/ou utiliser ce type de produits souhaitent les voir être réutilisés plutôt que détruits (quand ils sont encore en bon état bien sûr). C’est notamment le cas des centres d’accueil (hôpitaux, maisons de retraites, IME, centres de rééducation, …) qui renouvellent régulièrement leurs équipements. Mais les structures de récupération ne sont pas nombreuses et parfois compliquées à contacter, et l’ancien matériel doit souvent partir à la déchetterie alors que cela pourrait être utile à d’autres personnes dans le besoin.
  • Écologique : à l’heure où chacun tente, à son niveau, de préserver la planète et de limiter son empreinte écologique, il faut généraliser ces actions en faveur de l’environnement. En réutilisant du matériel médical, on évite la destruction prématurée et donc inutile et on limite la production de matériel neuf.
Le fonds de dotation Push collecte du matériel médical d'occasion

La collecte de matériel médical, comment ça se passe ?

Tout d’abord, pour donner du matériel à Push, il faut s’assurer que ce dernier soit en très bon état général. Push ne dispose pas d’atelier permettant une remise en état complète du matériel, il doit donc être en parfait état de marche ou ne nécessiter que de petites réparations. Les biens récoltés sont ensuite nettoyés et désinfectés en vue de leur réutilisation.

Exemples de matériels repris :

  • Cannes, béquilles, déambulateurs (avec ou sans roues)
  • Fauteuil roulant manuel
  • Fauteuil roulant électrique
  • Fauteuil rehausseur
  • Chaise percée
  • Chaise et siège de douche
  • Lit médicalisé (essentiellement dans le secteur du Nord pour des raisons logistiques)
  • Table de lit médical
  • Matériel chirurgical
  • Protections incontinence
  • Siège pivotant / sortant de voiture

  • En résumé, toute aide technique pouvant être utilisée par une autre personne dans le besoin.

Notre fonds de dotation dispose d’un local dans le Nord, où il est possible d’entreposer ce matériel récupéré. Pour les personnes qui résident à proximité et qui ont la possibilité de se déplacer, vous pouvez venir déposer vos dons directement au local. Dans certains cas, Push peut convenir d’une récupération du matériel. Ce point est à définir en fonction de la distance, du matériel à récupérer et des possibilités de chacun.
Nous avons déjà pu récupérer des biens dans différentes régions et il est aussi possible d’étudier un don provenant de la Belgique, compte tenu de notre proximité avec ce pays.

Côté pratique, l’idéal est de prendre contact directement avec notre équipe en précisant l’aide technique ou la liste de matériels concernés par votre don et d’y joindre des photos.

Qui peut donner du matériel médical ?

Les particuliers peuvent donner du matériel qui ne serait plus utilisé suite à un renouvellement (et dans le cas où l’ancien matériel serait encore en état de fonctionner) ou en cas de décès.

Les professionnels (centre hospitalier, EHPAD, foyer d’accueil médicalisé, maison d’accueil spécialisée, centre de rééducation, …) peuvent aussi donner du matériel, lorsque l’heure est venue de renouveler certaines aides techniques car le budget le permet alors que les anciennes sont encore parfaitement utilisables, plutôt que de les jeter, nous pouvons les reprendre et leur offrir une seconde vie.

REVENTE ET DON DE MATERIEL MEDICAL

Push récupère du matériel médical qui peut encore servir afin de le proposer à moindre coûts aux familles qui n’ont pas les moyens d’investir dans du matériel neuf (faute de prise en charge ou subventions suffisantes).

Le but de cette collecte est de revendre le matériel sur le marché de l’occasion et donc à des prix plus abordables. Les fonds récoltés par ce biais sont ensuite reversés à des associations qui œuvrent en faveur de la mobilité (voir les différents projets déjà soutenus par Push).

Dans certains cas, le matériel peut aussi être donné, après étude par notre équipe, en participation à un projet par exemple ou pour répondre à un besoin précis.

La revente / le don de ce matériel médical d’occasion, pour qui et dans quelles conditions ?

Les particuliers et les associations peuvent bénéficier de la collecte réalisée par Push. Sous forme de dons ou d’achat, en tant que particulier concerné par le handicap ou associations oeuvrant pour cette cause, vous pouvez contacter notre fonds de dotation pour connaître les différents biens disponibles, et à quel prix. Nous animerons prochainement une page regroupant les matériels médicaux disponibles.

Le matériel médical récupéré est nettoyé et désinfecté, parfois il subit une légère remise en état si besoin, et peut ainsi profiter à une autre personne, qui n’aurait pas les moyens d’investir dans du matériel neuf.

Si vous êtes intéressé par l’un des biens proposés par notre fonds de dotation, vous pouvez nous contacter pour finaliser la transaction et envisager la restitution du matériel. Pour cela, deux cas possibles :

  • vous êtes proche de nos locaux et vous avez la possibilité de vous déplacer ou de faire venir quelqu’un pour récupérer le produit sur place
  • vous êtes trop loin pour envisager le déplacement jusqu’à chez nous, nous pouvons étudier l’expédition du produit (en fonction de son volume et de sa transportabilité) et dans ce cas les frais sont à la charge de l’acheteur.

Pour contacter notre équipe, vous pouvez nous contacter par email en cliquant ici ou par téléphone au 03 74 09 50 17.

EXEMPLE : COLLECTE DE MATERIEL MEDICAL POUR LE CONGO

Ces dernières décennies, les guerres civiles n’ont pas épargné le CONGO BRAZZAVILLE !

 

Aujourd’hui, le pays se reconstruit, mais lutte pour sortir d’une pauvreté qui affecte 70 % de ses 4 millions d’habitants !

 

Les conditions de vie ont un fort retentissement sur leur santé en raison du manque d’hygiène (faute d’avoir accès en suffisance à l’eau potable, au savon, etc…).

 

C’est pourquoi PUSH, avec l’Association HAPINESS IS THE ROAD, a décidé de faire une collecte de matériel médical, notamment fauteuils roulants mécaniques, prothèses diverses, déambulateurs, lits médicalisés, etc… Un container est parti en fin d’année 2018.

 

Si vous souhaitez y participer, vous pouvez nous contacter par le biais du formulaire contact ou directement par téléphone, au 03 74 09 50 17 !

 

D’avance, un GRAND merci  !

Asso HITR (1)
Back To Top