Les projets et associations qui nous tiennent à cœur et auxquels nous prêtons main forte pour cette année 2017
Les dons sont parfois la seule ressource essentielle sans laquelle de nombreux projets et associations n’auraient pas pu voir le jour. L’équipe PUSH en a pleinement conscience et apporte petit à petit son aide auprès de différents acteurs du handicap.
EnoRev’ pour Zoé
L’équipe PUSH a choisi de soutenir EnoRev’, une association qui cherche des solutions pour que les enfants atteints de paralysie cérébrale puissent avoir une meilleure autonomie. La France étant assez limitée au niveau des méthodes de rééducation, l’association lance des recherches plus approfondies sur d’autres continents pour trouver de meilleures thérapies.
EnoRev’ encourage donc les familles à entamer les démarches au plus tôt pour que leur enfant puisse bénéficier de la plasticité cérébrale, thérapie envisageable avant l’âge de 3 ans.
Ici, c’est pour la petite Zoé que l’association se mobilise. Née à 32 semaines, Zoé est atteinte de séquelles neurologiques : une paralysie cérébrale qui affecte ses jambes et son bras gauche. Elle subit des contractions musculaires douloureuses et sera sujette à des déformations orthopédiques qui évolueront au fur et à mesure de sa croissance. Heureusement, certains miracles existent. Un neurochirurgien des Etats-Unis (Dr T.S Park) a récemment confirmé que Zoé pourrait sûrement être candidate à une opération appelée la « Rhizotomie Dorsale Sélective ». Cette intervention éviterait à la petite fille de se faire opérer des hanches et augmenterait le potentiel d’acquisition de la marche. 3500 enfants ont déjà subi cette opération sans aucune complication, leur vie est donc promise à un avenir meilleur. Ce rêve est bien accessible ! D’autant plus que 2 autres petites filles de l’association l’ont atteint.
Toutefois, ce genre de prestation a un coût : 43 000 euros, sans compter les frais de transport et d’hébergement. En décembre 2017, il manquait encore 20 000 euros alors que Zoé devait se faire opérer le 23 janvier 2018.
Les dons sont donc sollicités pour financer le déplacement !
Association Handibasket Montpellier
L’Association Handibasket Montpellier a pour objectif de réinsérer des personnes en situation de handicap par le biais du sport. Afin de pouvoir se rendre aux compétitions, l’équipe loue aujourd’hui un véhicule aménagé qui impacte la moitié du budget de l’association. Elle souhaite à ce jour acheter un minibus 9 places avec attache-remorque et notre équipe est heureuse de participer à cet investissement !
Un sourire pour nos héros
L’histoire débute par 3 papas échangeant autour d’un café, partageant les expériences et difficultés rencontrées chaque jour autour du handicap, souhaitant plus que tout aider leurs enfants. Un pari fut alors lancé : celui de s’entraider mais également celui d’aider les autres enfants en situation de handicap.
Aujourd’hui, l’équipe a bien évolué et est désormais composée d’une cinquantaine de bénévoles soutenus par de nombreux partenaires, qui souhaitent aider les familles et notamment les enfants considérés comme les « HEROS quotidiens » des familles concernées. Le but ? Redonner le sourire à chacun d’entre eux ! Pour cela, l’association « Un sourire pour nos héros » sollicite dons et soutiens pour pouvoir mettre à disposition du matériel et des outils pédagogiques adaptés au handicap, ou leur offrir une évasion à travers diverses activités et loisirs.
Actuellement, c’est au petit ENZO que l’association vient en aide. Atteint de myopathie de Duchenne à 10 ans, il se déplace en fauteuil roulant la majorité du temps. Que ce soit à l’école, à la maison ou dans les activités du quotidien, les aménagements sont indispensables pour lui permettre un minimum d’autonomie. L’association recherche donc aujourd’hui des fonds pour leur permettre d’acheter une voiture aménagée. Push participe à cette acquisition avec plaisir !
L’association des Dunes d’Espoir, antenne Nord
En 2017, nous avons eu la chance de rencontrer et de soutenir l’Association des Dunes d’Espoir, antenne Nord, qui offre aux jeunes non-valides la possibilité de participer à de nombreuses courses locales en joëlette, sur route ou trail « nature » ! L’objectif de cette association passionnée par la course à pied est d’intégrer les jeunes en situation de handicap au sein des coureurs. Dépassement de soi, sourires, partage, émotions, joie… Ces enfants, heureux d’avoir leur place parmi tous les coureurs, parviennent à changer le regard et l’approche de ces sportifs sur le handicap.
En 2017, un trail était organisé sur la Côte d’Opale à Wissant. Une belle occasion qui a permit à chacun de vivre un week-end inoubliable, dans la bonne humeur et entouré par une équipe de coureurs attentionnée et joyeuse.
Il existe actuellement 6 antennes régionales : Paris, Nord, Alsace, Sud, Grand Ouest et Normandie, qui permettent donc de relayer l’association un peu partout en France.
Iris Hockey Club de Lambersart
Ce club de Hockey de Lambersart, situé dans le Nord, a pour vocation de rapprocher le monde du Hockey avec celui du handicap par la création d’une équipe de hockey composée de sportifs en fauteuil roulant. Le Iris Hockey Club souhaite aujourd’hui promouvoir ce sport auprès d’autres clubs de hockey ainsi que des associations spécialisées. Le but ? Instaurer un championnat régional et national entre équipes composées de personnes en fauteuil roulant électrique ou manuel.
L’équipe souhaite donc récolter des dons afin de financer l’achat de fauteuils (mécaniques et électriques) pour la pratique en championnat, pour acquérir du matériel de hockey et trouver des solutions de déplacement accessibles pour les joueurs.
Pour le sourire de Lyly
Lyly a 31 ans, est polyhandicapée et notamment atteinte de cécité (le fait de ne pas avoir une acuité visuelle suffisante pour distinguer autre chose que des ombres). Sa maladie évolue et aucun traitement n’existe à ce jour.
Cette jeune fille se rend régulièrement dans un centre pour bénéficier de séances de kinésithérapie, mais le kinésithérapeute de ce centre est actuellement malade et ne sera pas remplacé. La seule solution envisageable pour le moment est de faire venir un professionnel à domicile, prestation qui ne bénéficie d’aucune aide.
Par ailleurs, Lyly souhaite partir en vacances cet été, et plus particulièrement à la mer ! PUSH prête donc main forte pour améliorer le quotidien de cette jeune fille et lui permettre de partir au bord de la côte pour la saison estivale.
Association du LIS (Locked-In Syndrome)
Comme chaque année depuis 2015, PUSH soutient et sponsorise l’association du Locked-In Syndrome (littéralement : syndrome d’enfermement).
Regroupant des personnes muettes et tétraplégiques dont les facultés intellectuelles sont intactes, l’association cherche corps et âme des solutions pour faciliter la communication des personnes atteintes du syndrome.
Elle organise donc des journées dédiées aux dernières avancées en matière d’aides techniques, autant au niveau de la communication que de la rééducation et l’accessibilité. L’équipe PUSH est donc honorée d’y prêter main forte !
Paralytipêche 2017, organisé par l’APF
C’est avec joie que l’équipe PUSH apporte son soutien à Paralytipêche en Juillet 2017 !
Organisé par l’APF (Association des Paralysés de France), l’évènement regroupe de nombreuses personnes en situation de handicap qui souhaitent se retrouver et participer au concours de pêche.
Au programme de la journée : concours de pêche à la truite, repas au restaurant, remise de coupes et de cadeaux, … Le tout dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, en plein cœur de la nature.
Seules les personnes en situation de handicap peuvent participer à l’activité, mais bien évidemment, les proches sont les bienvenus pour apprécier la bonne humeur qui règne et passer un agréable moment dans un lieu bien sympathique.
Projets associatifs du S.P.A.M
Le S.P.A.M (Service de Proximité d’Accompagnement et de Mobilité) répond aux problèmes de mobilité des personnes âgées, handicapées, en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle. Elle soulage les familles et structures, accompagne les personnes dans leurs démarches de tous les jours, et veille à rompre l’isolement en organisant de nombreuses sorties et activités culturelles ou sociales.
Touchés par les valeurs qui en ressortent, nos membres ont donc choisi de maintenir un lien de confiance avec l’association depuis 2016 et continuent ainsi à soutenir ses projets associatifs.
JACCEDE.COM
C’est dans les années 90 que Damien Birambeau, en fauteuil roulant depuis l’âge de 12 ans, se rend à Berkeley en Californie. A sa grande surprise, il y découvre un monde où tout est accessible. Il décide alors de mettre en place une plateforme collaborative (site web et application mobile) qui permettra aux internautes d’identifier les lieux accessibles afin de faciliter les trajets des personnes concernées : personnes à mobilité réduite, femmes enceintes ou avec enfants en bas âge, personnes handicapées, personnes âgées,… C’est ainsi que JACCEDE.com est né, avec l’aide de chacun d’entre vous !
L’équipe PUSH, sensibilisée par l’idée et l’entraide que la plateforme génère, est ravie de soutenir le projet et de participer au bon développement de celui-ci.
Les 100 km de Steenwerck, en joëlette !
C’est avec joie et bonheur que le fonds de dotation PUSH apporte son aide à l’APEI de Valenciennes (Les Papillons Blancs) lors des 100 km de Steenwerk, course de 24h qui a lieu depuis 40 ans. Six personnes en situation de handicap très motivées ont été mobilisées et préparées pendant toute une année pour pouvoir faire part de leur présence en ce grand jour, à bord d’une joëlette ! Une équipe entière s’est dévouée à les accompagner, se relayant tous les 15 km. « Chacun sa course, chacun son rythme. Mais tous sur le même chemin ! », tel est le Slogan de l’évènement.
Le dépassement de soi étant une des idées clefs de l’équipe, soutenir le projet représente donc un vrai plaisir !
Noémi
Noémi est une association qui vise à soutenir les parents des enfants, adolescents et adultes polyhandicapés et les professionnels. Pour cela, elle favorise l’accueil, l’écoute, participe à leur éveil et leur développement en créant des projets éducatifs qui puissent accompagner ces personnes mais aussi qui puissent répondre aux besoins des familles.
Les membres de PUSH y ont vu de vraies valeurs ainsi qu’un réel défi à relever. Pour pousser l’association à aller encore plus loin, l’équipe a choisi d’apporter, pour la seconde fois, une aide financière afin de participer aux projets organisés par Noémi !
Simon de Cyrène
Des « maisons partagées fondées sur le sens de la vie », tel est le concept de l’association Simon de Cyrène. Ces lieux de vie partagés entre adultes valides et handicapés sont des endroits de partage où se construisent des relations amicales et solidaires, où le dépassement de soi est mis en avant, où la dignité et l’intégrité sont respectées.
« Vivre ensemble ». L’idée a immédiatement séduit l’équipe PUSH qui a donc effectué son premier don à l’association en 2015 et qui continue encore aujourd’hui, ce qui permet donc la construction de nouveaux lieux de vie !